Comité scientifique international
pour la conservation des vitraux
Les premières directives ont été rédigées en 1989 par le Comité international du Corpus Vitrearum pour la conservation des vitraux, en liaison avec le Comité scientifique international pour le vitrail de l’ICOMOS.
Les présentes directives, rédigées en 2004, ont pour objectif de définir les principes déontologiques qui régissent la conservation et la restauration des vitraux, de toutes époques. Elles sont conçues comme un texte de référence pour les restaurateurs et les experts en conservation, et comme une introduction et une source d’information pour les particuliers et les organisations responsables de la conservation des vitraux. Les versions originales du présent document ont été rédigées en anglais, français et allemand.
Le texte intégral est disponible en plusieurs langues, en téléchargement via le lien ci-après :
Français (PDF)
Anglais (PDF)
Allemand (PDF)
Néerlandais (PDF)
L'ICOMOS a rédigé une Déclaration d'engagement éthique que tous ses membres s'engagent à respecter. Elle est applicable aux membres des comités scientifiques internationaux (Version modifiée, Madrid, novembre 2002).
Les principes d'Eger Xi'An ont été adoptés à l'occasion de la 15e assemblée générale d'ICOMOS, en juillet 2008. Ils régissent le fonctionnement des comités scientifiques internationaux.